Exemple 2 :
Remplacer l'image de démarrage du navigateur de Netscape
Cet exemple vous montre
comment vous amuser un peu : nous allons remplacer l'image de démarrage du
navigateur de Netscape version 4.5 . Comme ça vous créerez votre
navigateur personnel !
Il y a une autre possibilité pour
ouvrir un fichier : Utilisez l'explorateur de fichiers de Restorator pour le
trouver. L'image de démarrage du navigateur peut être trouvée dans le
fichier resdll.dll à l'emplacement \Program Files\Netscape\Communicator\Program
.
Utilisez le répertoire ".."
dans l'explorateur de fichiers ou le bouton
pour monter dans le répertoire supérieur (parent).
Une fois arrivé dans le répertoire
cliquez sur le fichier resdll.exe et glissez le dans l'arborescence de
ressource.

Des personnes m'ont demandé comment
j'ai fait pour savoir que c'était dans le fichier "resdll.dll".
En premier, logiquement, j'ai regardé dans "netscape.exe". Mais
je n'ai pas pu y trouver l'image. Alors j'ai commencé à chercher avec
l'assistant Chercher
dans les fichiers à partir du répertoire de Communicator et j'ai
demandé de trouver les ressources de type Bitmap. J'en ai trouvé plusieurs
et j'ai regardé dans le résultat où se trouvait l'image de démarrage.
 |
Maintenant regardez dans les
ressources Bitmap : le numéro '1474' contient l'image qui est
affichée au démarrage du navigateur de Netscape. |
Le changement d'une
ressource est toujours fait de cette façon :
-
Extraire
la ressource sur le disque
-
La modifier avec un
autre programme
-
Affecter le fichier
modifié à la ressource respective
-
Enregistrer pour créer
votre programme modifié
1. Extraire la ressource
sur le disque
La façon la plus simple
est de glisser la ressource avec la souris vers un emplacement de
l'explorateur de fichiers.
Dans cet exemple j'ai créé un dossier C:\test où
j'ai enregistré l'image de démarrage du navigateur.

Cela va créer le fichier 1474.bmp.
D'une autre manière vous pouvez
utiliser le menu contextuel de la ressource 1474 ou regarder dans le menu
"Ressources".
Cette procédure d'enregistrement de la
ressource est appelée "Extraire".
2. Modifier la ressource
Pour la modification d'une
image j'utilise le programme shareware Paint Shop Pro. J'ouvre l'image
1474.bmp (vous pouvez la glisser directement depuis l'explorateur de
fichiers de Restorator dans la fenêtre de Paint Shop Pro).
Pour ma nouvelle image de démarrage
je pense qu'une planche à voile serait appropriée puisque naviguer c'est
ce que je fais avec Netscape !
Je modifie mon
image de planche à voile pour qu'elle mesure 380x217 pixels et
j'abaisse le nombre de couleurs à 256. (L'image originale de
Netscape fait 256 couleurs, alors je garde cette résolution). Ensuite je copie et
colle l'image dans 1474.bmp et je l'enregistre sous 1474mod.bmp.
Admirez ci-dessous ma nouvelle image de démarrage ! (Remerciements
à "Niels sur les vagues" !)

3. Affecter le fichier
modifié
Encore
une fois, ça peut être fait très simplement en glissant le nouveau
fichier sur la ressource à modifier dans l'arborescence des ressources.

Cette procédure de
remplacement d'une ressource est appelée "Attribuer". Vous
pouvez regarder dans le menu contextuel de la ressource 1474 ou dans le menu
"Ressources" pour
d'autres possibilités d'affectation d'un fichier à une ressource. Quand
vous avez affecté un fichier avec succès, l'icône de la ressource modifiée
est marquée d'une petite flèche : 
La fonction d'annulation
peut être trouvée dans le menu "Ressources" ou dans le menu
contextuel; elle s'appelle "Détacher".
4. Enregistrer resdll.dll
pour créer votre programme modifié
En dernier vous devez
enregistrer le fichier resdll.dll sur le disque pour pouvoir
"constater" les changements. Cliquez sur le bouton
d'enregistrement
et choisissez le nom proposé : resdll1.dll. Bien sûr vous pouvez remplacer
directement resdll.dll par le nouveau. Mais vous devriez vous assurer
d'abord d'avoir effectuer une sauvegarde de l'original. Je procède de cette
façon :
Vous pouvez utiliser le menu
contextuel en cliquant du droit sur resdll1.dll dans l'arborescence
de ressources pour aller rapidement dans son répertoire : |
 |
J'ai renommé le fichier
original en resdll_orig.dll (utilisez le menu contextuel de resdll.dll ou
appuyez sur F2 pour le renommer). Si Netscape est exécuté, fermez le pour
pouvoir accéder à resdll.dll.

|
Pour pouvoir renommer
resdll1.dll, fermez resdll1.dll dans Restorator. Vous pouvez
utiliser le bouton de fermeture
pour ça. Ensuite renommez resdll1.dll en resdll.dll. Comme ça
Netscape va utiliser le fichier modifié ! |
Essayez-le !
Pour terminer essayer votre
UCA "Netscape" pour voir le nouvel écran de démarrage ! C'est
amusant, n'est-ce pas ?
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moi : Traduction's
Lair
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