Exemple 6 :
Changer un programme Delphi
Cet exemple montre comment
changer les propriétés des programmes Delphi. Les propriétés contiennent
beaucoup de paramètres sur l'interface graphique de l'utilisateur. Elle
contiennent aussi les nombreux messages texte et les menus ! Comme démonstration,
je vais modifier Restorator lui-même :)
1. À propos des
programmes Delphi
Delphi de Inprise est un
outil de développement avec lequel il est très facile de créer des
applications très performantes. Restorator est lui-même programmé avec
Delphi. Toutefois, Delphi ne respecte pas les standards de Windows et stocke
ses ressources dans des types spécifiques. À la place, Delphi crée des
ressources "RCData" pour chaque fenêtres du programme. Ces
ressources contiennent toutes les informations sur les fenêtres, ex : la
taille, les contrôles utilisés, les images incorporées.
2. Remarque
Les versions de
Restorator après la 2.0 ne stockent plus leur image de démarrage dans une ressource "RCData".
Elle peut maintenant être trouvée dans une ressource de type "JPEG".
J'ai quand même laissé cet exemple parce qu'il montre comment les
modifications peuvent être faites dans les formulaires Delphi.
3. Chercher l'image de
démarrage de Restorator
Ouvrez
Restorator.exe et jetez un coup d'oeil à la ressource "RCData"-
TSPLASHFORM1. Elle correspond à le fenêtre qui s'affiche au démarrage de
Restorator ou quand vous sélectionnez l'option "À
propos" dans le menu d'aide.
Dans le visualiseur de ressource vous pouvez déjà voir les
caractéristiques de la fenêtre !
Maintenant enregistrez le
sur le disque (ex : par glisser/déposer comme dans les exemples précédents).
La description de la fenêtre est enregistrée sous forme de fichier texte.
Toutes les images incorporées et les données binaire des fenêtres de
Delphi sont stockées dans des fichiers séparés. Dans ce cas, un fichier séparé
a été créé : "TSplashForm1_Image1_Picture_Data.bmp".
Ouvrez le fichier texte
avec un éditeur (ex : Notepad). Vous trouverez une ligne où l'image est référencée
:
Vous pouvez changer n'importe quel
paramètres dans le fichier texte, mais faites attention, en changer trop
pourrait donner comme résultat une application qui ne fonctionne plus après
l'avoir enregistré ...
Vous pouvez aussi changer
les images. Faites comme dans l'exemple
2. Mais après ça n'assignez pas l'image, dans la prochaine étape on
verra comment faire.
4. Assigner les
fichiers modifiés
Avec les autres ressources,
vous n'avez qu'un fichier à modifier et à affecter. Ici vous en avez 2 à modifier (le txt et le bmp). Comme le fichier texte contient une référence
à l'image bmp, vous devrez toujours utiliser le fichier texte pour assigner
une fenêtre Delphi pas l'image, elle sera automatiquement recomposée par
Restorator.
Depuis le temps vous devez
savoir comment assigner une ressource, ex : glisser/déposer
TSplashForm1.txt sur l'élément de ressource correspondant. Si Restorator
n'indique pas d'erreur vous n'avez plus qu'à l'enregistrer sous
Restorator1.exe ... et c'est fini ! Ça n'est pas plus difficile que ça !
Écrivez
moi : Traduction's
Lair
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