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Comment faire avec Restorator

     
 

Exemple 6 : Changer un programme Delphi

Cet exemple montre comment changer les propriétés des programmes Delphi. Les propriétés contiennent beaucoup de paramètres sur l'interface graphique de l'utilisateur. Elle contiennent aussi les nombreux messages texte et les menus ! Comme démonstration, je vais modifier Restorator lui-même :)

1. À propos des programmes Delphi

Delphi de Inprise est un outil de développement avec lequel il est très facile de créer des applications très performantes. Restorator est lui-même programmé avec Delphi. Toutefois, Delphi ne respecte pas les standards de Windows et stocke ses ressources dans des types spécifiques. À la place, Delphi crée des ressources "RCData" pour chaque fenêtres du programme. Ces ressources contiennent toutes les informations sur les fenêtres, ex : la taille, les contrôles utilisés, les images incorporées.

2. Remarque

Les versions de Restorator après la 2.0 ne stockent plus leur image de démarrage dans une ressource "RCData". Elle peut maintenant être trouvée dans une ressource de type "JPEG". J'ai quand même laissé cet exemple parce qu'il montre comment les modifications peuvent être faites dans les formulaires Delphi.

3. Chercher l'image de démarrage de Restorator

Ouvrez Restorator.exe et jetez un coup d'oeil à la ressource "RCData"- TSPLASHFORM1. Elle correspond à le fenêtre qui s'affiche au démarrage de Restorator ou quand vous sélectionnez l'option "À propos" dans le menu d'aide. Dans le visualiseur de ressource vous pouvez déjà voir les caractéristiques de la fenêtre !

Maintenant enregistrez le sur le disque (ex : par glisser/déposer comme dans les exemples précédents). La description de la fenêtre est enregistrée sous forme de fichier texte. Toutes les images incorporées et les données binaire des fenêtres de Delphi sont stockées dans des fichiers séparés. Dans ce cas, un fichier séparé a été créé : "TSplashForm1_Image1_Picture_Data.bmp".

Ouvrez le fichier texte avec un éditeur (ex : Notepad). Vous trouverez une ligne où l'image est référencée :


Vous pouvez changer n'importe quel paramètres dans le fichier texte, mais faites attention, en changer trop pourrait donner comme résultat une application qui ne fonctionne plus après l'avoir enregistré ...

Vous pouvez aussi changer les images. Faites comme dans l'exemple 2. Mais après ça n'assignez pas l'image, dans la prochaine étape on verra comment faire.

4. Assigner les fichiers modifiés

Avec les autres ressources, vous n'avez qu'un fichier à modifier et à affecter. Ici vous en avez 2 à modifier (le txt et le bmp). Comme le fichier texte contient une référence à l'image bmp, vous devrez toujours utiliser le fichier texte pour assigner une fenêtre Delphi pas l'image, elle sera automatiquement recomposée par Restorator.

Depuis le temps vous devez savoir comment assigner une ressource, ex : glisser/déposer TSplashForm1.txt sur l'élément de ressource correspondant. Si Restorator n'indique pas d'erreur vous n'avez plus qu'à l'enregistrer sous Restorator1.exe ... et c'est fini ! Ça n'est pas plus difficile que ça !

 

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